mardi 10 mai 2011

Le Cahier à Spirales est ma présentation

Demain je vous écrirai, c'est promis. Il y aura des mots, de la moleskine, de la littérature et toutes ces lettres qui font que je suis chez moi, enfin, lorsque j'écris.
Pour commencer :

Le Cahier à spirales

L'enfant avait choisi un cahier vert à spirales. Le cahier était précieux.
Sous l'oeil sévère de la citadelle, l'enfant coinçait le cahier contre sa poitrine puis s'enfermait dans une chambre qui n'était pas tout à fait sa chambre, c'était la seconde chambre de la maison, la chambre de toutes les filles.
Dans le cahier, elle écrivait la chambre du père, les draps qui recouvraient le corps amaigri, la douleur et l'effroi, les choses qui ne se regardent pas.
Elle choisissait la poésie, le centre des pages pour dire les choses secrètes comme le sont la peur, la souffrance et les désirs. Elle écrivait aussi sur le monde au-delà de la chambre, elle s'appliquait sur les lettres parce que les lettres formaient les mots et les mots réparaient tout.
Elle voulait tellement avoir son cahier parce que son cahier était tout le beau de sa vie, son cahier était la RÉCONCILIATION.
Il n'était pas difficile de vivre dans le cahier, les lignes étaient déjà tracées, les carreaux pouvaient accueillir toutes sortes d'existences, on pouvait même dépasser la marge sans risquer d'en souffrir. Alors, elle regagnait la chambre de tout le monde pour exister. Le bord des pages contenait des dessins, c'étaient des dessins d'enfant au crayon à papier, des dessins qui disaient:

Je ne veux pas que papa meure
Je voudrais vivre ailleurs
Je ne veux pas aller à l'école
Je veux rester seule, laissez-moi.

il y avait aussi les dessins de l'espoir, de la couleur, des fleurs pressées entre deux feuilles. Ce que disaient les fleurs de l'enfant, c'était:

Elle est seule, trouvons lui un jouet.
Où sont les poupées habillées, déshabillées, cheveux découpés?
Est-ce que le cahier est un jouet?
Il faut que l'enfant sorte, qu'elle joue au ballon, qu'elle fasse du vélo, qu'elle enjambe les murailles.

Mais....( La suite très bientôt)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire